Les légumes moches : canons de l’anti-gaspillage !

Le 22 avril 2016.

Les légumes moches : canons de l’anti-gaspillage !

On dit qu’en France, un tiers de la production de fruits et légumes est voué à être jeté sans même qu’on y ait touché.

Il y a bien entendu les emballages qui nous envahissent : on les garde en étant persuadé qu’un jour ce sac plastique sera le contenant idéal pour on ne sait quoi et finalement … . Mais il y a aussi le gaspillage alimentaire et là, quand la date de péremption est dépassée, on jette à contre cœur. Ce genre de gaspillage existe aussi dans les lieux de distribution de fruits et de légumes, et c’est là qu’il peut paraître très simple de montrer ses convictions éco-responsables, dans la mouvance Zero Déchet !

Vous connaissez les légumes moches ? Ce sont en fait les légumes et les fruits qui ne sont pas d’un calibrage similaire à la majorité : la carotte qui part de travers, la tomate un peu boursouflée, la pomme de terre avec des excroissances et l’aubergine qu’on repose sur l’étal parce qu’elle a une forme pas habituelle. Ces légumes atypiques vont souvent, manque de succès des consommateurs, finir dans les poubelles des lieux de distribution. Mais pourtant ils n’ont rien d’anormaux, et surtout : ils ont un goût exactement similaire.

Certaines enseignes de grande distribution ont décidé de maintenir sur leurs étals ces produits excentriques et d’en abaisser le coût pour inciter leurs clients à les consommer. Le premier pas est donc fait pour que la rencontre se réalise, reste à ne plus être effrayé de manger une pomme de terre à deux têtes.

Selon une récente étude, 20% des français avouent jeter régulièrement des fruits et des légumes parce qu’ils paraissent un peu passés. L’idée pour lutter contre cela pourrait être de faire de la pomme un peu flétrie une compote onctueuse ou encore d’utiliser cette tomate dont l’heure a sonné en rondelles à disposer sur une quiche ?

Les fruits et légumes ne sont pas les déchets les plus problématiques puisqu’ils sont biodégradables, pouvant être compostés et même réutilisés dans des produits cosmétiques et ménagers. Cependant, ils n’en restent pas moins des produits alimentaires destinés à la consommation. Alors, stop aux préjugés, on aime les légumes « moches » et un peu ridés.

Toutes les actualités

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Quelles sont les enseignes qui vendent des fruits et légumes « moches » ?
    J’ai profité d’un coup de communication d’Intermarché il y a quelques mois mais depuis plus rien.

    Merci d’avance pour vos info

    Béatrice

  2. Bonjour,
    Intermarché avait en effet fait une campagne sur les fruits et légumes moches et mis en place des événements ponctuels dans certains de leurs magasins. Toutefois, il n’y a pas, à notre connaissance, d’enseignes qui vendent de manière systématique des fruits et légumes « moches ». Le site du label « les Gueules cassées » répertorie des magasins dans lesquels on peut, de manière ponctuelle, trouver des légumes moches. Voici le lien vers ce site. En espérant vous avoir été utile. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.