DONAQUI : Ca matche entre besoins et déchets !

Le 12 mai 2016.

DONAQUI : Ca matche entre besoins et déchets !

L’association lilloise DONAQUI est un lieu de rencontres entre besoins et biens.

Sur le site DONAQUI, des biens sont répertoriés en fonction de besoins précis comme par exemple « chaussures en taille 44, vêtements garçon taille 12 mois ou encore un lit 120×160 ». Tous ces besoins sont listés et les donateurs disposant d’un de ces biens peuvent remplir un formulaire pour en faire profiter une personne en difficulté.

L’idée générale est que chaque don répond parfaitement à un besoin. Comme ça, aucun gaspillage avec des encombrants tout en permettant à une personne de disposer du bien convoité.

Mais DONAQUI ne s’arrête pas là dans son élan ! En plus de permettre une seconde vie utile aux « déchets », elle permet aux donateurs de connaître l’usage qui a été fait de leurs dons. Par exemple, si vous donnez une chemise taille XL via DONAQUI, vous pourrez être informé que Philippe l’a portée lors d’un entretien d’embauche. Cela permet d’une part de redonner confiance aux donateurs mais aussi de rendre encore plus humain cette démarche.

3 options de participation existent chez DONAQUI pour qui voudrait mettre sa pierre à ce bel édifice :
Tout d’abord, on peut être inscrits à l’alerte de l’association et ainsi recevoir tous les vendredis la liste des besoins en attente. Et si vous en avez un, les bénévoles se chargent de venir le chercher dans le périmètre de la métropole lilloise.
Si vous avez un bien chez vous qui ne vous sert plus, et bien vous pouvez répondre de manière anticipée. Vous alertez DONAQUI que vous avez cela à disposition chez vous et si un jour un besoin correspond, hop ça partira pour une seconde vie.
Et enfin, pour le bon fonctionnement de cette association au grand cœur et novatrice, vous pouvez faire un don financier. Tous les dons sont déductibles des impôts.

Du 0 déchet, tout en générosité, en gardant cet esprit anti-gaspillage ! Rien de mieux !

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.