Retrouver sa motivation Zéro Déchet : le web à la rescousse

Le 21 juin 2016.

zéro déchet

Vous vous intéressez à la démarche Zéro Déchet, mais n’osez pas sauter le pas ? Vous cherchez à vous (re-)motiver pour continuer vos efforts, mais de manière ludique et sympathique ? Nous vous proposons une sélection de blogs, vidéos Youtube et autres ressources pour vous accompagner dans votre démarche Zéro Déchet.

Pour commencer, vous pouvez bien sûr visiter le site de Béa Johnson, la grande prêtresse du Zéro Déchet, ou consulter notre interview. Mais attention aux yeux : elle est probablement la personne la plus «Zéro Déchet » au monde. Ses articles peuvent vous effrayer ou vous intimider. Vous avez déjà lu nos astuces pour la cuisine pour la salle de bains et pour les produits ménagers sans trouver l’inspiration et la motivation nécessaires ? Nous vous proposons des ressources de formes variées, ludiques, esthétiques, drôles. Bref, de quoi vous encourager à poursuivre l’aventure Zéro Déchet !

Des conseils simples pour commencer en Zéro Déchet, par la Youtubeuse Safia Vendome

Safia est une youtubeuse mode, beauté et lifestyle. Dans cette vidéo elle nous montre quelques astuces pour passer en douceur au Zéro Déchet. Elle nous emmène faire ses courses, commander un repas à emporter, le tout dans un cadre estival : elle vit à Barcelone ! Entre avant-goût des vacances et astuces simples, cette vidéo a tout pour vous séduire !

On notera que Safia ne parle ici que des démarches liées à l’alimentation.

Ma vie Zéro Déchet, une transition réussie en images ! 

Ma vie zéro déchetUne autre vidéo qui peut vous aider à commencer/continuer votre démarche Zéro Déchet : il s’agit d’un documentaire réalisé par Donatien Lemaître, en collaboration avec Zero Waste France. Il a décidé d’effectuer sa transition Zéro Déchet et de filmer tout ça. Cela peut vous motiver de voir cette transition en direct : c’est possible ! Donatien présente avec modestie ses trouvailles et les réflexes à adopter ! Si vous préférez la lecture, il a aussi écrit un blog, qui comporte de nombreuses informations souvent ignorées.

Notre sélection de blogs sur le Zéro Déchet

Justement, en parlant de blogs, comment s’y retrouver dans la blogosphère sans perdre des heures de pérégrination ? Si de nombreux blogs sur le Zéro Déchet existent, nous vous proposons ici une liste de ceux qui nous semblent les plus adaptés pour découvrir la démarche et de nombreuses astuces.

Une famille Zéro Déchet qui vous raconte son histoire avec humour

Famille zéro déchetLa « famille presque Zéro Déchet » tient un blog sur son évolution dans la démarche Zéro Déchet. Ce blog ludique est particulièrement adapté à la compréhension par les enfants, puisque que chaque article s’accompagne d’un ou plusieurs dessins, faits par Madame, tandis que Monsieur rédige les textes. Convivial, au ton léger et souvent drôle, ce blog est très complet et propose des solutions Zéro Déchet à (presque) tous les objets du quotidien. Vous pouvez également retrouver toutes leurs astuces dans leur livre, La Famille (presque) Zéro Déchet.

Une vie sans gâchis  : comment débuter en Zéro Déchet en douceur

Une vie sans gachisUn blog joli, qui donne envie et rempli d’astuces faciles, ça vous dit ? Une vie sans gâchis est probablement fait pour vous ! Le gros point fort de ce blog, c’est qu’il est presque exhaustif : on y apprend comment réduire ses déchets dans toutes les pièces de la maison, mais aussi comment la désencombrer, cuisiner Zéro Déchet, réduire sa consommation d’eau… Son atmosphère paisible et zen fera disparaitre toute peur face au défi Zéro Déchet ! Petit plus : il recense de nombreux blogs sur le sujet, si vous voulez approfondir !

Le blog de Jule : parce que personne n’est parfait ! 

Blog de juleLe blog de Jule nous attire de prime abord par son nom : l’écolo imparfaite. Parce qu’il est important de savoir que le Zéro Déchet complet est impossible à atteindre et qu’il y a des périodes où l’on ne progresse plus dans sa réduction des déchets, Jule propose des articles sur sa transition vers le Zéro Déchet, mais aussi sur son véganisme. Elle teste aussi des produits Zéro Déchet pour vous aider à bien choisir vos nouveaux produits.

Idécologie, la newsletter qui égayera vos mardis ! 

Impossible de vous parler de supports motivants pour entrer ou approfondir dans la démarche Zéro Déchet sans mentionner la newsletter Idécologie. En vous y inscrivant, vous recevrez tous les mardis un éclairage sur un point lié à l’écologie, sous forme d’information, de DIY, d’astuce. Si toutes les newsletters ne sont pas centrées sur Zéro Déchet, la plupart y font référence et comportent des idées utiles et sympathiques. On l’aime d’autant plus que le graphisme est sobre et les newsletters claires et engageantes.

Voilà de quoi vous motiver pour entamer un été Zéro Déchet pour 100% de plaisir !

Et vous, quels sont vos blogs préférés ?

 

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.