Eviter le gaspillage dans la salle de bains, c’est malin !

Le 29 juin 2016.

Eviter le gaspillage dans la salle de bains, c’est malin !

Le gaspillage n’est ni économique, ni écologique et en plus il produit des déchets inutiles ! La plupart du temps on pense au gaspillage alimentaire. Mais saviez-vous qu’on peut aussi réduire le gaspillage dans sa salle de bains ?

Fondre ses restes de savons pour en fabriquer de nouveaux

Vous utilisez des pains de savon pour réduire vos déchets plastiques ? Bravo ! Mais vous vous retrouvez probablement avec des petits morceaux de savons inutilisables… Pas de panique, récoltez tous vos bouts de savons, gardez-les dans un endroit sec et lorsque vous en aurez assez, vous pourrez fabriquer un nouveau savon.

Pour cela, rien de plus simple : faites fondre vos bouts de savon à feu doux dans une casserole avec un petit peu d’eau. Remuez bien. Petit à petit une pâte homogène va se former. Retirez du feu et formez vos savons en les coulant dans des ramequins, des moules à muffins ou tout autre contenant dont vous disposez. Laissez sécher (cela peut prendre jusqu’à quelques jours si vos savons sont gros). Et voilà, un nouveau savon « Zéro gaspillage, Zéro Déchet » et complètement fait maison en plus !

NB : Si vos bouts de savons sont assez gros, découpez-les ou râpez-les avant de les faire fondre : ça ira plus vite et vous obtiendrez une pâte plus homogène.

Réutiliser de vieux contenants

Les cosmétiques du commerce se gardent en général entre 6 et 12 mois après ouverture (un petit logo l’indique sur votre produit cosmétique avec la mention 6M ou 12M). On se retrouve donc souvent avec des tubes, des pots, des flacons sans savoir quoi en faire. Evidemment, ne les jetez surtout pas car ils vous seront très utiles quand vous vous serez lancés dans la « slow cosmétique » et la fabrication de vos propres produits pour conserver  un gommage ou encore une crème hydratante. Vous pouvez aussi les utiliser pour conserver vos dentifrice et shampoing solides. Le vinaigre blanc vous permettra de bien les nettoyer pour éliminer toute odeur et trace du produit précédent.

On ne pense pas toujours à réutiliser de petits contenants, comme les flacons à vernis à ongles, ou les tubes de mascara. Dans cette vidéo, Alys Boucher vous montre comment les nettoyer pour pouvoir les réutiliser ! Vous pourrez ainsi faire votre mascara maison, avec la recette du blog Les Trappeuses par exemple, ou nourrir vos ongles avec de l’huile d’amande douce. Moins de déchets et des contenants adaptés à vos nouvelles recettes, que demander de plus ?

Utiliser et détourner des produits pour moins de gâchis

« Mémé dans les orties » vous donne des astuces pour utiliser autrement un produit cosmétique qui ne vous convient pas. La crème hydratante trop grasse sera parfaite pour nourrir le cuir et vous pouvez utiliser une crème pour les mains pour tout le corps par exemple. Autre astuce qu’elle nous suggère : laver la vaisselle avec du shampoing…. On reste dubitatifs…Et vous ? 

Pour utiliser entièrement vos tubes de dentifrice ou de crème, pensez à investir (modestement) dans un vide-tube comme celui-ci, ces petits ustensiles qui permettent de presser vos tubes pour les finir entièrement. Ainsi, plus de gâchis et des économies !

Vous connaissiez déjà ces astuces ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les avec nous !

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.