Le marc de café : notre nouvel allié !

Le 19 juillet 2016.

Le marc de café et jardinage

On vous parlait l’autre jour de Pleurette, une entreprise qui fait pousser des champignons dans le marc de café. Et puis, on s’est demandé quelles autres utilisations on peut trouver au marc de café. Focus sur ce déchet pas comme les autres.

La troisième règle du Zéro Déchet, selon Béa Johnson, est « Réutiliser ». Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, réutiliser ne demande pas des compétences incroyables en bricolage … mais une machine à café !
Si vous êtes déjà bien engagés dans une démarche Zéro déchet, vous avez peut-être opté pour une cafetière italienne ou une cafetière à piston, ce qui vous permet de composter directement le marc de café, sans plus d’emballages… Sachez aussi que les dosettes Senseo se compostent également. Mais avant de composter, avez-vous songé à l’utiliser autrement ? Réutiliser le marc de café, c’est à la portée de tous, et ça, ça nous plait !
Le marc de café, autrement dit cette poudre qu’il reste après avoir fait un café, est utile dans plusieurs domaines. Partons à la découverte de cet allié pour votre démarche Zéro déchet … et votre portefeuille !

Pour vos plantes

utilisation de déchets, déchet comme engrais pour le jardin

Le marc de café est utile pour éloigner les moucherons, les fourmis et les pucerons de vos plantes. Il vous suffit d’entourer votre plante de marc de café et le tour est joué ! Il ne faut pas en mettre trop : la terre a besoin d’être aérée. Vous pouvez aussi utiliser le marc de café comme engrais, à petite dose. Il paraîtrait même que brûler du marc de café éloigne les guêpes !

Pour prendre soin de vos canalisations

N’hésitez pas à jeter une partie de votre marc de café dans vos canalisations de manière régulière : cela les empêchera de se boucher et aidera à éliminer les mauvaises odeurs. Attention toutefois : si votre canalisation est déjà bouchée, le marc de café ne sera pas la solution.

Un allié beauté

gommage au marc de café

Le marc de café peut être utilisé pour faire des gommages, seul ou mélangé à une huile végétale ou encore à votre gel douche. Les grains sont fins et conviennent donc aux peaux sensibles et au gommage du visage. Il a l’avantage de sentir bon et de bronzer légèrement la peau (selon votre type de peau). En plus, la caféine résiduelle dans le marc agit contre la cellulite ! Pour contrer la peau d’orange, laissez poser le marc de café sur la zone concernée, enroulée dans du film étirable (oui, on sait ce n’est pas Zéro déchet !), pendant une quinzaine de minutes.

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.