Le Zéro Déchet pour occuper les enfants pendant les vacances

Le 27 juillet 2016.

atelier boîte à oeuf

Avec les vacances scolaires, vous vous creusez peut-être la tête pour trouver comment occuper vos enfants. Et si vous profitiez des jours fériés et des congés (si vous en avez) pour sensibiliser vos enfants aux principes d’une démarche Zéro Déchet, tout en les amusant ? Faisons un tour des possibilités qui s’offrent à vous.

Prenons les règles édictées par Béa Johnson. Il est certain qu’il est difficile de faire accepter aux enfants les deux premières règles, « refuser » et « réduire ». « Réutiliser » au contraire peut être une bonne manière de leur montrer la valeur des « déchets ». Détourner des objets et leur donner une seconde vie est à la fois rigolo, économique (vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux objets) et s’inscrit pleinement dans une démarche Zéro Déchet. En plus, vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour réaliser de jolies choses !

Créer des objets de rangement à partir de rien…ou presque

On profite souvent de l’été pour faire du tri et du rangement dans nos maisons, avant de recommencer l’année sur de bonnes bases. Mais il est parfois difficile de faire accepter aux enfants ces changements, et de s’y tenir tout au long de l’année. Pourquoi ne pas les faire participer à la mise en place de votre nouvelle organisation ? Ils comprendront mieux sa logique, et vous pouvez rendre cette corvée amusante, puisque vous n’aurez pas besoin d’investir…mais seulement de piocher dans votre poubelle recyclable !

Les boîtes de céréales, et toutes les autres boîtes en carton, permettent de réaliser de petits rangements pour des papiers, des crayons, des jouets… Pour cela, rien de compliqué : il vous suffit de découper la boîte aux dimensions voulues et de la recouvrir de jolis papiers. Vous pouvez par exemple récupérer de jolies images dans de vieux magazines, ou utilisez des chutes de papiers cadeaux. Vous pourrez ainsi réaliser des range-documents verticaux ou horizontaux, ou créer des compartiments dans un tiroir, personnalisés selon vos goûts ou ceux de vos enfants. Cet article vous donne une idée de tout ce que l’on peut faire avec une boîte de céréales. Attention toutefois à vous assurer avant d’entamer votre transformation que vos documents ou autres objets soient bien aux dimensions de vos boîtes !

Les rouleaux de papier toilettes sont aussi une mine d’or pour organiser et ranger. Vous pouvez bien sûr les utiliser comme pots à crayons, notamment pour ranger les crayons de couleur ou les feutres des enfants. Pour plus de solidité, collez à la base du rouleau un bouchon retourné de bouteille de lait ou de jus de fruit : cela vous évitera des taches malencontreuses de stylo. L’avantage du rouleau de papier toilette, c’est la facilité avec laquelle on peut le décorer : avec des feutres, de la peinture, du papier à motifs, ou même avec un simple stylo, vous pouvez personnaliser vos espaces de rangement à l’infini. Les rouleaux de papier toilette sont également pratiques pour ranger tous vos fils et câbles. Enroulés dans le rouleau, vous n’aurez pas à les démêler et les retrouverez facilement. On peut aussi combiner rouleaux de papier toilette et boîtes : différents rouleaux dans une boîte à chaussures permettent de séparer facilement les petits objets.

Les bocaux en verre sont très pratiques pour ranger, notamment les petits objets. Proposez à vos enfants de mettre les perles dans un bocal, les billes dans un autre… Vous pourrez customiser chaque bocal avec vos enfants, selon leurs envies, en peignant le couvercle, en créant de jolies étiquettes… Les bocaux en verre permettent de voir rapidement les jouets et les objets, et préviennent l’achat d’objets en double. En réutilisant vos pots de moutarde, de confiture, de miel ou encore de compote, vous n’aurez même pas besoin de débourser un centime pour vos espaces de rangement ! Pour ranger les bocaux en gagnant de l’espace, collez ou vissez le couvercle du bocal au bas d’une étagère. Vous obtiendrez des bocaux suspendus. Plus visibles et moins encombrants, vos bocaux rendront votre intérieur original.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez plus facilement faire de l’étape du rangement un moment agréable pour vos enfants…et plus simple pour vous !

DIY

Faire des objets de déco avec les enfants en réutilisant

La pâte à modeler, les enfants adorent ça. Et si on vous disait que vous pouviez en faire vous-même ? Il vous suffit de mélanger un verre d’après-shampoing (attention, avec du shampoing ça ne marche pas) et deux verres de fleur de maïs (Maïzena), de bien mélanger et voilà ! Faites attention, car elle n’est pas comestible.

Les rouleaux de papier toilette, encore eux, sont aussi de superbes matières premières pour de la décoration. Vous pouvez facilement créer des animaux, notamment des hiboux avec un rouleau de papier toilette et des feutres ou de la peinture. Un rouleau de papier toilette plié des deux côtés et décoré par vos soins fera un petit emballage cadeau rigolo et original. Pour les plus adroits, vous pouvez vous essayer aux fleurs en rouleaux de papiers de toilettes…Succès garanti !

Les boîtes d’œufs peuvent servir de base pour créer de petits personnages ou des fleurs en carton : selon votre envie découper des creux ou des plis, collez les morceaux, peignez-les… Les possibilités sont immenses : de quoi occuper les enfants tout un après-midi !

Votre boîte de céréales, quant à elle, pourra facilement être transformée en guitare et vos rouleaux d’essuie-tout en sabre de jedi !

S’il vous reste des chutes de papier après vos envolées créatives, ne paniquez pas : vous pouvez en faire du papier mâché, pour ne rien jeter ! Vous pouvez même faire la colle vous-même, comme dans cette recette.

En fait, presque tous les objets du quotidien peuvent être réinventés avec un peu d’imagination. Vos enfants seront ravis, et cela vous évitera de jeter tous ces objets ! Réutiliser, c’est personnaliser ses rangements et sa décoration, et faire des loisirs créatifs avec peu. Une belle manière d’aborder le Zéro Déchet !

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.