Fabriquer son gel douche maison, c’est possible !

Le 24 août 2016.

Fabriquer son gel douche maison, c’est possible !

Pourquoi fabriquer son propre gel douche ?

Fabriquer ses propres produits de toilette a beaucoup d’avantages : cela permet de faire des économies, de consommer moins d’emballages et de se laver avec des produits sans substances toxiques.

Le gel douche que nous vous proposons est particulièrement économique : il coûte environ 70 centimes le litre et ne contient que des produits bio, donc sains pour le corps.
Cela vaut le coup de prendre un peu de temps pour faire son propre gel douche, quand on sait qu’un Français dépense environ 168 euros par an en produits d’hygiène et de beauté !

Vous ne produirez presque pas de déchets pour fabriquer ce gel douche : le savon est acheté en vrac, l’huile essentielle est utilisable plusieurs années et est conditionnée dans un flacon en verre, et on utilise très peu de glycérine. Alors qu’on gaspille environ 1 kg de plastique par famille et par an pour des gels douche, celui-ci est presque zéro déchet, mais 100 % plaisir !

La recette :
Vous aurez besoin de :
2 tasses de savon de Marseille ou d’Alep râpé
2 litres d’eau
2 cuillères à soupe de glycérine (en pharmacie). La glycérine hydrate la peau et apporte de l’onctuosité à votre gel douche.

Pour râper votre savon, utilisez une simple râpe à fromage. Vous pouvez également l’acheter en copeaux (c’est plus cher, mais cela fait gagner du temps).

Mélangez les ingrédients ensemble dans une grande casserole.
Faites chauffer la mixture à très basse température.
Remuez de temps à autre jusqu’à ce que le savon se dissolve.

Laissez refroidir et ajoutez au choix :
– 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé (en magasin bio ou en parapharmacie) ;
– 2 cuillères à soupe de miel.

Transférez le tout dans un récipient refermable : un ancien flacon de gel douche ou une bouteille par exemple. Utilisez un entonnoir pour faciliter le transfert de la casserole au flacon.

Prévoyez plusieurs récipients, vous aurez plus de 2 litres de gel douche !

Un gel douche au savon naturel

soap-673176_1280Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont de véritables trésors pour nettoyer. Des études dermatologiques montrent même qu’ils contribuent à éviter le dessèchement de la peau ! On peut utiliser ses savons pour l’hygiène corporelle mais aussi pour fabriquer sa lessive ou son produit vaisselle. Un produit multi-usage nous permet de ne pas gaspiller et de ne pas s’encombrer de produits inutiles ! On se servira de ce type de savon comme base pour la fabrication de gel douche.

Comment choisir son savon ?

Il est important de choisir des savons artisanaux fabriqués avec de l’huile d’olive. Le savon d’Alep « original » est fabriqué avec de l’huile d’olive et de laurier. Prenez garde au savon de Marseille à l’huile de palme et préférez-lui son homologue à l’huile d’olive. Ces savons s’achètent en pains de 200 à 400 g en magasin bio par exemple. Un véritable savon artisanal se reconnaît à sa couleur vert foncé à brun et à sa texture rugueuse.

Huile essentielle ou miel, selon les types de peau

adorable-20374_1280Les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé ont des vertus désinfectantes. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre selon l’odeur que vous préférez. La lavande est aussi connue pour ses propriétés apaisantes.
Quant au gel douche au miel, il est particulièrement adapté pour la peau fragile des bébés. Utilisez de préférence du miel bio pour bénéficier de toutes ses vertus.

Toutes les actualités

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous pouvez trouver des savons entiers en vrac chez Mobius sur Roubaix ( sur rendez-vous ou le mercredi soir avec le court circuit https://lecourtcircuit.fr/index.php?controller=choixhoraireretrait&id_pdr=17 )
    http://cosmetiques-mobius.com/

    Pour trouver des paillettes, copeaux ou savon râpé en vrac il faudra vous rendre à Day by day sur Lille
    http://daybyday-shop.com/magasin/lille
    ou la ferme de la Rousselerie à Hersault (Belgique)
    http://www.fermeroussellerie.be/

    Vous trouverez aussi des paillettes de savon dans un emballage souvent papier, à la droguerie Debril rue de l’Epeule, chez Géant Casino,dans les Intermarché de Roubaix…

    et aussi sur de nombreux sites internet.

    Espérant vous avoir été utile

    Cordialement

  2. Bonsoir
    Si vous aimez comme moi les produits bio pour préserver notre environnement alors je vous suggère aussi le site de Perle de Provence …
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.