Le bicarbonate de soude, un indispensable de la maison

Le 17 novembre 2016.

Le bicarbonate de soude, un indispensable de la maison

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit très utile et indispensable dans une maison Zéro Déchet. Pour le ménage, la beauté, ou pour cuisiner, le bicarbonate est un véritable allié ! Faisons un tour de ses multiples utilisations.

Le bicarbonate de soude coûte peu cher et se trouve dans les magasins bio, drogueries, épiceries en vrac ou au rayon du sel des autres magasins.. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien s’il en a. Le bicarbonate alimentaire convient pour la plupart des utilisations, mais sachez qu’il existe du bicarbonate non alimentaire. On peut l’utiliser sous forme de poudre (tel qu’on l’achète), dissous dans de l’eau, en pâte ou encore mélangé avec d’autres ingrédients.

En cuisine

Une coupelle avec du bicarbonate dans votre frigo ou votre cuisine permettra d’absorber les mauvaises odeurs. Le bicarbonate est aussi un allié pour cuisiner : dans l’eau de cuisson, il gardera intacte la couleur de vos haricots verts, accélérera la cuisson de vos légumineuses et remplacera la levure chimique dans vos gâteaux ! Vous pouvez aussi laver vos fruits et légumes dans de l’eau avec une bonne pincée de bicarbonate, vous êtes sûrs d’avoir éliminé toutes les bactéries !

Dans la salle de bains

Le bicarbonate de soude blanchit les dents, vos grand-mères vous le diront. Il peut donc être utilisé dans une recette de dentifrice fait maison, souvent complété par de l’huile de coco pour ses vertus antibactériennes et de l’huile essentielle de menthe poivrée pour le goût. Attention toutefois, une utilisation prolongée et régulière du bicarbonate fragilise les dents. Pour un soin des dents, vous pouvez (re)lire cet article.

Comme le bicarbonate absorbe les odeurs, il peut absorber celles de votre transpiration ! Eh oui, il est souvent utilisé comme ingrédient dans les déodorants maison, couplé avec de la fécule de maïs et de l’huile de coco, ou même seul. Une bonne solution en voyage, ou en cas de pénurie subite !

Les cheveux ne sont pas en reste, ils auront aussi leur dose (une dose de bicarbonate pour une dose de fécule de maïs) dans un shampoing sec. Il suffit de saupoudrer votre chevelure du mélange, laisser poser quelques minutes puis de vous brosser les cheveux, et le tour est joué !

Enfin, après une dure journée de travail, préparez-vous un bain de pieds avec de l’eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate : détente et pieds propres sans odeurs assurés !

Pour faire le ménage

Comme son acolyte le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium est un indispensable du ménage écologique et Zéro Déchet. Vous pouvez fabriquer une pâte à récurer en mélangeant du bicarbonate avec de l’eau, selon la consistance voulue. Autre astuce : saupoudrez du bicarbonate sur vos tapis et moquettes puis aspirez et vous délogerez les acariens et en frottant, vous enlèverez les tâches ! Le bicarbonate de sodium serait aussi efficace pour nettoyer les joints de salle de bains.

Surtout, vous pouvez vous fabriquer un nettoyant multi-usage avec du bicarbonate de sodium : prenez un contenant de 500mL, remplissez-le aux trois quarts d’eau, ajoutez 9 cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle pour une odeur agréable, comme l’huile essentielle de lavande vraie ou celle de citron. Vous pouvez utiliser ce nettoyant sur toutes les surfaces !

A noter : Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, c’est la même chose, mais il ne faut pas le confondre avec les cristaux de soude, la soude caustique ou le percarbonate de soude qui sont corrosifs pour la peau !

Alors, prêts à sortir le bicarbonate du placard ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous  !

Toutes les actualités

Un commentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.