Comment réutiliser ses épluchures de cuisine

Le 2 décembre 2016.

épluchures

Vous compostez vos déchets alimentaires ou les donnez à vos poules ? Bravo ! Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, et/ou ceux qui préféreraient ne pas les jeter, on vous propose de découvrir comment utiliser ses déchets de cuisine.

On entend ici le mot épluchure au sens large : il s’agit de tous les déchets alimentaires que l’on peut rencontrer. Figurez-vous qu’on peut les utiliser pour cuisiner, ou même pour entretenir sa maison ! Attention toutefois, il est préférable que vos légumes soient bio si vous utilisez les épluchures.

Des déchets pour s’occuper de la maison

On ne soupçonne pas tout ce que l’on peut faire avec des déchets. Tenez, saviez-vous que l’on peut mixer les coquilles d’œufs et utiliser la poudre obtenue pour frotter la vaisselle sale ? Vous pouvez également mettre une coquille d’huitre dans votre chasse d’eau ou dans votre réservoir d’eau : elle absorbera le calcaire ! Les écorces de citron, quant à elles, repoussent les fourmis. Pour fabriquer un insecticide maison, faites bouillir des peaux de banane dans de l’eau et le tour est joué !
Des astuces qui vous permettent de ne pas jeter et de ne pas acheter de produits d’entretien !

Cuisiner les épluchures pour se régaler

En parlant de peaux de banane, saviez-vous qu’on peut les manger ? Si si, on en fait des muffins délicieux comme ceux du blog La petite cuisine de Nat. D’ailleurs, ce ne sont pas les seules épluchures que l’on peut cuisiner. Les épluchures possèdent beaucoup de nutriments et de vitamines et sont, pour la plupart, comestibles. Vous pouvez par exemple vous essayer au pesto de fanes de radis, comme le fait si bien Chocolate and Zucchini. Mais la recette la plus simple à réaliser avec des épluchures reste les chips ! Eh oui, faites frire vos épluchures de pommes de terre, de carottes, de panais ou encore de tomates et vous obtiendrez de délicieuses chips anti-gaspi.

Conserver les épluchures… pour mieux les garder

Certes, nous n’avons pas toujours le temps de nous occuper de nos épluchures et du légume qu’elles recouvraient. La solution est simple : congelez vos épluchures, vous pourrez ainsi les cuisiner quand vous en aurez le temps et l’envie.
Vous pourrez par exemple réaliser un bouillon, à mouler dans des bacs à glaçons, comme Idécologie vous l’explique ici. Non seulement vous n’aurez plus besoin d’acheter des bouillons cubes, mais vous pourrez aussi choisir l’assaisonnement, tout ça en trouvant une seconde vie à vos épluchures.

Enfin, les plus audacieux pourront oser le vase ananas, de quoi donner du peps et de l’originalité à votre intérieur !
Pour aller plus loin dans les utilisations des épluchures, vous pouvez lire l’ouvrage de Marie Cochard sur le sujet.

Alors, prêt à s’essayer à la réutilisation des déchets de cuisine ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.