Fabriquer son spray nettoyant multi-usages

Le 10 décembre 2016.

spray

Les produits nettoyants pour votre maison s’entassent sous votre évier ? Facilitez-vous la vie avec ce spray nettoyant multi-usages fait maison ! Ce produit nettoyant remplace vos produits classiques pour tout nettoyer chez vous : cuisine, salle de bains, WC…

En plus d’être très pratique, il est économique : il coûte deux à trois fois moins cher qu’un produit normal! Il est aussi écologique puisqu’il ne contient que des produits naturels, mais tout autant efficace que les sprays du commerce.

Stop à la Javel

Nous pensons bien faire en désinfectant nos surfaces avec de l’eau de Javel ou autres produits nettoyants industriels. En effet, le mythe de la bactérie est coriace et l’on est persuadé que si l’on met plus d’eau de Javel, nos surfaces seront plus propres.

Or on ne peut pas lutter contre toutes les bactéries et c’est même mauvais de les supprimer totalement de notre intérieur.

Même, on a tendance à s’empoisonner avec ces produits nettoyants chimiques. Ces produits contiennent en effet des substances très puissantes qui sont :

  • irritantes et toxiques à l’usage : lorsqu’on en utilise, ces produits attaquent notre peau.
  • mauvaises pour la santé lorsqu’on en respire les émanations : une étude montre que 91 % des produits ménagers contiennent des émissions cancérogènes, notamment avec l’émission de formaldéhyde, un polluant qui reste dans l’air. Cela explique que l’air de nos maisons soit souvent plus pollué que l’air extérieur !

Ainsi, évitez autant que vous pouvez l’eau de Javel et les produits anti-calcaires ! Vous ferez des économies et ce sera meilleur pour votre santé.

Un spray nettoyant multi-usages maison

Ce spray 100% naturel vous permettra en plus de diminuer vos déchets puisque vous n’aurez plus qu’un seul flacon de produit, réutilisable autant de fois que vous le souhaitez.

Il vous faudra donc :

  • Un récipient de type pulvérisateur (récupérez votre ancien flacon de lave-vitres ou d’anti-calcaire)
  • 50 cl d’eau chaude
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 à 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Le mieux ici est d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), désinfectante, ou d’agrumes : pamplemousse, citron…

Mettez d’abord le bicarbonate dans le flacon, puis l’eau, le vinaigre et l’huile essentielle. Le vinaigre réagit au bicarbonate en moussant, c’est normal.

Mélangez le tout et c’est prêt !

Pourquoi ça fonctionne aussi bien qu’un nettoyant normal ?

Le spray est utilisable sur toutes les surfaces de la maison : émail, inox, plastique…

Ce produit nettoyant contient deux ingrédients « miracles » : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces produits naturels peuvent être utilisés dans d’autres types de produits faits maison : la lessive, le liquide vaisselle…

Le vinaigre blanc va désinfecter les surfaces et le bicarbonate de soude va les nettoyer et retirer le calcaire. Enfin, les huiles essentielles vont laisser une bonne odeur de propre.

Pour des surfaces très encrassées, il faudra frotter un peu plus qu’un produit nettoyant « chimique » mais l’efficacité reste présente.

Le truc en plus :

Vous pouvez nettoyer votre cuisinière avec ce spray, sauf pour les surfaces en vitrocéramique.

Pour nettoyer une gazinière très sale : versez directement du vinaigre blanc pur (3-4 pulvérisations suffisent) et saupoudrez de bicarbonate (l’équivalent de 2 cuillères à soupe).

C’est magique ! Le mélange va mousser et retirer les taches les plus encrassées. Ensuite, il suffit de nettoyer avec une éponge pour avoir une gazinière comme neuve.

Prêt à essayer les produits ménagers faits maison ? Quelles sont vos astuces pour un ménage Zéro Déchet ? Partagez-les avec nous !

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.