Familles Zéro Déchet : saison 3, c’est parti !

Le 30 janvier 2017.

Familles

Vendredi et samedi 21 janvier, la saison 3 du défi Zéro Déchet était officiellement lancée. Au casting : des familles ultra motivées prêtes à retrousser les manches. Entre bonne humeur et cool attitude, cette nouvelle édition commence sous les meilleures auspices !

Gare à toi poubelle noire, un jour tu disparaîtras

Ah cette fameuse poubelle noire… La reine des déchets non recyclables est la championne toutes catégories lorsque l’on examine son poids à l’année. Sur les 366 kg de déchets produits en moyenne par chaque roubaisien, elle affiche un poids total de 243 Kg (63 Kg pour les recyclables). Pour les familles engagées, l’objectif est simple : diminuer de 50 % son poids et faire la guerre au gaspillage. Rassurez-vous, Rome ne s’étant pas construite en un jour, différents ateliers thématiques les guideront afin de changer leurs habitudes tout en apprenant de nouveaux gestes.

En deux mots : rester cool

Rester cool. C’est le mot d’ordre de la saison et on peut l’affirmer sans mentir, les participants tout sourire ont bien reçu la consigne. Gonflée à bloc pour alléger le poids de leurs poubelles, la centaine de familles roubaisiennes engagées dans le défi affiche un état d’esprit optimiste. « L’idée est d’installer la démarche sur le long terme, chacun doit faire les choses à son rythme dans une logique de petits pas sans se mettre la pression » confirme Alexandre Garcin, adjoint au maire, initiateur du projet « Zéro déchet » pour la ville. 2 ans et demi après le démarrage, la communauté des « Z’Héros » s’agrandit un peu plus chaque année dans une vraie logique de partage qui va au delà de l’engagement environnemental.

Parole aux acteurs

Roubaix, ville pionnière du zéro déchet, en France récolte l’expérience des premières saisons. Les motivations des participants raisonnent de maturité et prolongent parfaitement le flambeau des familles pionnières.

Morceaux choisis :

« Nous souhaitons consommer autrement et changer notre mode de vie pour nos enfants en leur apprenant les gestes dès leur plus jeune âge »,

« La société actuelle est culpabilisante et on a parfois du mal à changer les choses individuellement, ce défi collectif ça fait un bien fou »,

« Cette démarche c’est aussi du bon sens, planter, cultiver, recycler… quoi de plus logique ? ».

Avis aux amateurs les inscriptions sont toujours possibles !

Partant pour l’aventure ?
Infos et inscriptions :
03 20 66 47 72
Contact Roubaix Zéro Déchet

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.