Avec le festival Zéro Déchet, le mouvement s’accélère !

Le 30 mai 2017.

festival

Roubaix, ville pionnière du Zéro Déchet en France organise son 1er festival Zéro Déchet du 23 au 25 juin prochain. Après celui initié par Zero Waste France à Paris en juin 2016 qui fut un formidable succès, c’est le 2e festival de l’hexagone sur cette thématique. Cette fois-ci, le défi est de convaincre un maximum de festivaliers de rejoindre les « z’héros » de la réduction de détritus !

Consommer, gaspiller, jeter, produire de plus en plus de déchets… On arrête quand ? A l’issue des 3 jours du festival Zéro Déchet initié par la Ville de Roubaix, vous aurez toutes les cartes en main pour passer à l’action ! Depuis le lancement de la démarche Zéro Déchet, la Ville de Roubaix s’est appuyée sur les citoyens, les pouvoirs publics, les écoles, les associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, les commerces et les entreprises. Ce festival les regroupe afin de faire partager leur expérience aux professionnels et au grand public mais aussi leurs astuces et bons plans en matière de réduction de déchets et d’économie des ressources naturelles de notre planète. A défaut de vous avoir converti, ce festival vous aura fait réfléchir sur votre mode de vie puisque la démarche Zéro Déchet dépasse la simple question des déchets pour interroger notre rapport aux objets et au bien-être individuel et collectif.

Le programme, très dense comprend notamment :

– une yourte dédiée aux enfants et des projections de dessins animés (gratuit),

– un magasin éphémère et des dégustations,

– des conférences et des visites (inscription vivement conseillée – gratuit),

– des ateliers pratiques et des espaces de démonstration (gratuit),

– des recettes anti-gaspillage alimentaire par des chefs étoilés (gratuit)

– un pique-nique Zéro Déchet, dimanche 25 juin

Découvrez le programme détaillé :

 

Attention, le festival Zéro déchet est gratuit, mais l’inscription est fortement recommandée pour les conférences et les visites.

Les 3 R du Zéro Déchet

  • la Réduction à la source (moins d’emballage, moins de gaspillage alimentaire, moins de sacs plastiques, …)
  • le Réemploi, la réparation, la revente, le don des objets pour prolonger leur vie
  • le Recyclage pour donner une nouvelle vie aux matières

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.