Une 6e bio box à Roubaix-Linné

Le 15 décembre 2017.

biobox

Ville pionnière Zéro Déchet-Zéro Gaspillage, Roubaix incite ses habitants à réduire leurs déchets. Le bac de compostage collectif de l’espace Linné, la 6e biobox sur la ville permet de réduire les déchets ménagers et de produire du compost végétal.

Suite à l’inauguration du 8 novembre dernier de la biobox Linné, 45 foyers ont adhéré à la démarche Zéro Déchet – Zéro Gaspillage. Une expérience innovante pour les habitants du quartier qui ne possèdent pas de jardin. Ils pourront désormais y déposer leurs épluchures et autres restes alimentaires. Un geste pour l’environnement qui fait maigrir leur poubelle… Deux référents volontaires, Jean-Luc et Aurélie, gèrent les apports de la biobox pour valoriser les biodéchets en compost avec l’accompagnement d’un maître composteur. Dans un an, le compost servira à nourrir la terre des jardinières installées sur place.

Le compostage est facile à mettre en place

A la maison, bon nombre de gestes simples peuvent être faits en faveur de l’environnement : éviter le suremballage, réutiliser des contenants, éviter les objets inutiles et bien entendu réduire ses déchets. Tous ne peuvent pas être réduits mais on peut transformer au moins un tiers de notre poubelle en compost. Le compostage est facile à mettre en place et, qu’il soit individuel ou collectif, il participe à un quotidien plus vert. On peut quasiment valoriser tous les déchets organiques : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas (sauf viandes, os et produits laitiers), coquilles d’œufs ou marc de café.

Biobox de l’Espace Linné, 227 avenue Linné accessible du

  • pendant la période scolaire : 9h – 12h / 13h30 -19h du lundi après-midi au vendredi soir
  • pendant les vacances scolaires : 9h – 12h / 13h30 – 18h du lundi au vendredi

Bioseau et sacs compostables obligatoires

Jetez vos biodéchets dans la biobox, uniquement dans des sacs de la Maison du jardin ! Pour favoriser le tri de vos déchets au quotidien, vous pouvez demander votre bioseau et des sacs compostables auprès :

  • du Comité de Quartier du Nouveau Roubaix, Espace Linné le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • de Frédéric Bernard, chargé de mission biodéchets à la Maison du Jardin au 03 20 17 11 26

Plus d’infos : Maison du Jardin

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.