Que faire de votre sapin de Noël ?

Le 22 décembre 2017.

sapin

Selon la tradition, on le met à la Saint-Nicolas, le 6 décembre et on le retire le jour de l’Epiphanie, le 7 janvier. Noël passé, le « roi des forêts » perd progressivement de sa superbe… Ses aiguilles envahissent le tapis du salon et la magie de Noël s’est évaporée avec la Nouvelle Année. Bref, ça sent le sapin ! Il faut penser à se séparer de celui que l’on a mis tant de soin à décorer et pour beaucoup à photographier sur les réseaux sociaux.

Un sapin même déplumé peut encore faire plaisir. A qui ? Au service des Espaces Verts de la Ville qui va lui donner une seconde vie écoresponsable. Une fois broyés, les sapins naturels, non floqués serviront de « paillage » dans les massifs municipaux. Le compost enrichira le sol en se décomposant. Votre arbuste épineux peut donc être utile au-delà des fêtes de fin d’année. A l’instar d’autres grandes villes, la Ville de Roubaix se lance pour la première année dans cette opération de recyclage.

Comment s’en débarrasser durablement ?

La Ville met en place un point de dépôt ouvert les 13 et 20 janvier matin uniquement. Un espace de stationnement vous permet de décharger votre sapin et de le remettre en main propre à un agent du service des Espaces Verts. Attention, pas de décoration ou de sac plastique : les sapins doivent être « tout nus ». Seuls ceux coupés, sans flocage ni motte sont acceptés. Les arbres de Noël floqués de neige artificielle ne pouvant pas être valorisés en déchets verts, ils doivent être apportés en déchèterie. L’abandon d’un sapin sur le trottoir est passible d’une amende d’au moins 150€ car son dépôt sur la voie publique est assimilé à un dépôt sauvage…

Les différents points de dépôts de sapins sur Roubaix :

  • Square de la Potennerie, les samedi 13 et 20 janvier, de 8h30 à 11h30
  • Jardin de traverse, 12 rue du Vivier (angle rue du Parc), le vendredi 19 janvier de 10h à 12h (03 20 11 03 32)
  • Déchèterie du Sartel, rue de Leers, le lundi de 9h à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h (sauf le 1er janvier et 25 décembre) > badge obligatoire

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.