La révolte d’Espérance Fenzy

Le 28 décembre 2017.

fenzy

Il a mis plus de 2 ans à changer de vie pour s’ « éclater ». Et l’éclate d’Espérance Fenzy s’appelle Etnisi. Une entreprise qui recycle des matériaux pour produire de revêtements de sols et de murs.

Un peu de bleu et de vert, beaucoup de gris et même deux-trois roses « Si j’arrive à faire du rose, je peux arriver à faire n’importe quoi », sourit le créateur Espérance Fenzy. Dans le showroom d’Etnisi, ce sont les couleurs de petits pavés que le visiteur remarque. Des échantillons élaborés à partir de différentes matières, toutes issues des décharges ou en tout état de cause recyclées : béton, ciment, brique, verre et même marc de café, houblon ou balles de tennis. Si ces échantillons ne montrent qu’un aperçut du champ des possibles d’Etnisi, la porte d’entrée de l’entreprise est bien la production de revêtements de sols et de murs à partir de matières recyclées, effectuée de manière industrielle dans une unité rue d’Alger à Roubaix.

« Je propose des solutions issues de 75% à 100% de matières recyclées, détaille le fondateur d’Etnisi. Le recyclage, c’est une révolte de gamin, il a toujours été dans ma vie. Enfant, par exemple, je ne jetais jamais les bouchons de liège. Je trouvais la matière trop noble pour finir à la poubelle. » Une révolte qui a grandit avec la conviction que chaque chose peut avoir son utilité. « Je me suis rendu compte que la plus grande invention de l’homme est le déchet. » Un constat qui l’a conduit à quitter son emploi d’ingénieur dans une grande société de construction pour répondre à la question : comment valoriser les choses destinées à la décharge ? « Tout ou presque est recyclable, mais qu’est ce que l’on recycle vraiment ? » Pour ne pas s’arrêter aux revêtements, Espérance Fenzy créé aussi régulièrement des objets capsule : des canards décoratifs en calcaire, des tabourets en marc de café…

« Enfant, je ne jetais jamais les bouchons de liège »
Espérance Fenzy, fondateur d’Etnisi

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.