Zéro Déchet Roubaix : l’aventure démarre

Le 19 juin 2014.

Zéro Déchet Roubaix : l’aventure démarre

Le 19 juin 2014, date choisie pour la première journée « Zéro Déchet », une centaine de participants se sont mobilisés pour faire un état des lieux des actions existantes et discuter ensemble des actions à mettre en oeuvre. Les familles ont aussi été appelées à participer au défi Zéro Déchet. Cette journée a marqué le démarrage officiel de la démarche Zéro Déchet dans notre ville.

Pour impulser la dynamique Zéro Déchet dans la ville et expliquer la démarche aux habitants,  une journée « Zéro déchet » a été organisée le 19 juin par la Ville de Roubaix. Au cours de cette rencontre, Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, et Alexandre Garcin, conseiller délégué au Développement durable, ont expliqué les enjeux de cette démarche. Des responsables de Zéro Waste France (ancien CNIID – Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) étaient présents pour présenter les enjeux: pourquoi et comment décliner une politique Zéro Déchet. Ils ont apporté des exemples étrangers et français de réduction drastique des déchets.

Les objectifs de la démarche
L’objectif de ce projet d’envergure ? Réduire nos déchets à la source (moins d’emballage, de sacs plastique, de gaspillage), réemployer ou réparer des objets pour prolonger leur vie et recycler pour donner une nouvelle vie aux matières. Mission impossible ? Dans notre ville, des projets de ce type existent déjà, à commencer par l’initiative d’Occazou, alliant écologie et solidarité ou celle du Relais, qui recycle de vieux vêtements pour en faire des isolants. Suite aux débats et ateliers participatifs de cette journée, un programme d’actions Zéro Déchet a été élaboré.

Toutes les actualités