Le soutien du ministère de l’Ecologie

Le 22 juillet 2014.

Le 22 juillet 2014, une délégation roubaisienne présidée par le Maire, Guillaume Delbar, a rencontré le conseiller de Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie pour présenter l’initiative de notre ville et obtenir le soutien du ministère. Quelques jours plus tard, l’appel à projet Territoires Zéro déchet est paru, présentant l’exemple de Roubaix.

Lancée en juin, la démarche Zéro Déchet Roubaix a été portée par la Municipalité jusqu’au Cabinet de la Ministre Ségolène Royal qui a approuvé le dossier et l’a qualifié de « très abouti et pionnier dans la démarche, avant même le lancement officiel de l’appel à projet ». C’est donc tout naturellement que Roubaix va répondre à l’appel lancé par Madame la Ministre dans le cadre du projet de loi de transition énergétique.

Parmi les principales mesures engagées dans le projet de loi : un meilleur recyclage des déchets. D’après la Ministre, sur 10 ans, l’économie circulaire aboutira à la réduction de la mise en décharge des déchets. L’investissement des collectivités dans le tri à la source est aussi indispensable.

Avec une première journée de sensibilisation au projet Zero Waste, le 19 juin dernier, la Ville de Roubaix s’inscrit comme pionnière dans le Zéro Déchet. Réduire la source, réemployer ou réparer, et recycler ses déchets sont les trois axes principaux de cette démarche.

Toutes les actualités