Zéro Déchet ? On s’y met en 2016 ?

Le 22 décembre 2015.

Zéro Déchet ? On s’y met en 2016 ?

Roubaix, ville française pionnière dans le domaine du Zéro Déchet lancera en janvier prochain sa 2ème saison du Défi des familles Zéro Déchet. Les inscriptions sont ouvertes !

En 2015, une centaine de familles s’était engagée dans cette aventure avec pour objectif de limiter le poids de leur poubelle en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers. Résultat : en 1 an, les familles ont réduit leur déchet de 45% en moyenne. Une belle réussite !

Forte ce bilan positif, la Ville de Roubaix poursuit donc l’aventure et propose une Saison 2 de ce défi des familles. A l’heure où nous écrivons cet article, 60 familles se sont déjà embarquées dans cette nouvelle aventure. L’objectif est d’atteindre, comme en 2015, la centaine d’inscriptions d’ici le démarrage prévu en janvier 2016.

Les avantages du Défi des familles Zéro Déchet

1/ Accessible à tout le monde
Sachez d’abord que réduire ses déchets, c’est vraiment à la portée de tous car chacun peut s’engager dans la démarche à son rythme. Pour certains, l’effort portera d’abord sur la réduction des emballages lors des courses, pour d’autres sur l’installation d’un compost. Rien n’est imposé, tout est proposé : le panel de solutions que chacun peut expérimenter selon ses possibilités est large et varié !

2/ Un accompagnement toute l’année
Pour vous accompagner dans ces changements, la ville de Roubaix propose à la carte à chaque personne engagée dans le Défi des familles des ateliers thématiques, des réunions régulières d’échanges entre les familles, des événements autour du Zéro Déchet (en 2015, une conférence avec la célèbre Béa Johnson a été organisée à Roubaix) et un tas d’actions très concrètes comme par exemple le prêt de poules et de poulaillers équipés.

3/ Une hausse de son pouvoir d’achat
Oui, se mettre au Zéro Déchet, c’est bon pour le porte-monnaie !
Gaspiller moins, consommer mieux, acheter moins, réutiliser, réparer, etc… sont autant d’actions et d’attitudes Zéro Déchet qui ont un vrai impact sur le budget d’une famille. Plusieurs personnes engagées dans la démarche ont clairement vu leur budget retrouver du pep’s.

Partant pour l’aventure ?
Infos et inscriptions :
03 20 66 47 72
Contact

Toutes les actualités

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J’habite sur Lille, puis je tout de même participer à cette aventure zéro déchet sur Roubaix?

    Cordialement,
    Nora

  2. Bonjour nous sommes une famille composée de 4 personnes de saint Amand les eaux et nous souhaitons réduire nos ordures et connaître des petits trucs tellement importants qui nous permettront d aborder cet objectif, pouvons nous faire partie de cette aventure ?? Merci

  3. Bonjour,

    j’habite en Belgique j’élabore dans ma tête mais aussi sur papier un projet pour diminuer les déchets que je vais proposer à ma commune (Welkenraedt) . Je serai très intéressée de pouvoir rencontrer l’une ou l’autre personne responsable du projet sur roubaix. je pratique le plus que je peux le zéro déchet depuis trois mois et j’aimerais que cela devienne un projet communal.
    J’attends avec impatience une réponse de votre part;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.