Bilan du défi Zéro Déchet 2016 : convivialité et réussite !

Le 26 novembre 2016.

défi

Le bilan de l’année 2016 du défi familles – Roubaix Zéro Déchet a été présenté samedi 19 novembre. L’occasion pour les différents participants de découvrir le résultat de leurs prouesses lors d’un temps convivial.

11h au Conservatoire de Roubaix, la rencontre débute dans une ambiance détendue et bienveillante. Le sourire est sur toutes les lèvres. On se déplace en famille pour assister à l’événement. Rien d’étonnant me direz-vous, le défi Zéro Déchet se vit à la maison chaque jour de la semaine ! Les enfants installés en groupe jouent aux jeux de société mis à disposition. La cinquantaine de participants présents semble impatiente à l’idée de découvrir les résultats chiffrés de l’opération.

De très bons résultats

Le verdict ne tarde pas à tomber. Les 120 familles engagées cette année peuvent être fières de leur persévérance. 40% des participants ont réduit leurs déchets de 40 à 60 % et 20% de 60 à 80%. Certaines performances forcent l’admiration, comme ces 6% qui présentent des réductions supérieures à 80 % !

Les déchets qu’ils soient recyclables ou non, sont en baisse significative de 47% en moyenne. Au final ce sont près de 150 kg de déchets en moins, par an et par famille… une belle réussite qui dépasse les performances de 2015.

Chaque participant le confirme, les ateliers proposés tout au long de l’année ont largement participé aux bons résultats. On s’y retrouve pour partager ses expériences, modifier ses comportements et (ré)apprendre des gestes simples. Parmi la quinzaine de thèmes proposés, les ateliers ménage, beauté, compostage et réduction des déchets en cuisine séduisent assez logiquement la majorité des engagés.

Des expériences positives

Sylvie, une assistante maternelle explique avoir adhéré au défi par conviction personnelle. « Un ami m’a parlé de la démarche, cela m’a tout de suite intéressée. Nous nous sommes inscrits en famille avec l’ambition de bien faire ».  Après une année de participation, elle se surprend même à pousser le concept dans son activité professionnelle « j’ai appliqué certains principes à mon métier, comme l’utilisation de pot en verre pour les plats des enfants. En famille, j’ai créé des liens nouveaux avec mes enfants, notamment lors de nos ateliers cuisine. Désormais, nous fabriquons nos madeleines nous-mêmes ! Les gâteaux sous emballage, c’est terminé ».

Marc avoue pour sa part avoir été surpris par l’investissement de sa fille « avec des ados à la maison c’est parfois difficile. Grâce à l’implication de ma fille, l’ensemble de la famille s’est motivée et engagée dans la démarche. Ses fabrications maisons de produits ménagers et de beauté ont connu un franc succès ».

Retrouvez plusieurs recettes de produits ménagers et cosmétiques en consultant la rubrique “Conseil” du blog Roubaix Zéro Déchet

Tous dans la même direction, chacun à son rythme

Pour Martine, c’est la deuxième année du Zéro Déchet. Elle a relevé le défi en 2015, et poursuit son engagement en 2016 avec toujours la même ferveur. « Il est important de dire que les résultats s’obtiennent sur le long terme. Certains participants ont une fibre militante, ils s’engagent totalement dans la démarche et changent radicalement leurs habitudes en 4 mois. Moi, je fais les choses à mon rythme, j’améliore mon organisation et cette année j’ai assisté aux ateliers que je n’avais pas pu suivre en 2015 ».

Tous apprécient la dimension sociale du dispositif. Ils se rencontrent, partagent leurs expériences et surtout en parlent dans leur entourage. La famille, les amis, les voisins… ils sont nombreux à suivre l’expérience et parfois même, à changer certains gestes .

Une ville entière concernée

C’est d’ailleurs l’une des forces de Roubaix Zéro Déchet, les changements de comportements concernent l’ensemble des acteurs locaux. En plus des habitants, la mairie, les écoles, les entreprises, les commerçants et les associations, tous sont sensibilisés et invités à s’engager dans la démarche. Dès janvier 2017, de nouvelles familles viendront relever le défi pour la 3ème année. Si vous souhaitez y participer, les familles Z’héros 2016 et 2015 vous accompagneront vers le changement.

Pour s’informer et/ou s’inscrire à la #saison3 du Défi des familles Roubaix Zéro Déchet :
+ 03 20 66 47 72
roubaixzerodechet@ville-roubaix.fr

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.