L’économie circulaire à Roubaix, kézako ?

Le 9 février 2017.

L’économie circulaire à Roubaix, kézako ?

Ce mercredi 8 février, les entreprises et structures roubaisiennes ont participé à un atelier tout particulier : comment enclencher une économie circulaire à impact positif sur le territoire ? En d’autres mots, comment allier l’économie et le développement durable en se passant de la notion de déchet ?

Si Roubaix est déjà entrée dans la 3e révolution industrielle, enclenchée par la Région Hauts-de-France avec le projet Rev3, la Ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
La 3e révolution industrielle, c’est allier développement durable et Internet. La démarche Roubaix Zéro Déchet en est le parfait exemple : associer à la fois les familles et les commerçants du territoire à la réduction des déchets. Avec le projet d’économie circulaire à impact positif, les entreprises, associations et administrations peuvent mettre un pied dans la 3e révolution industrielle.
L’économie circulaire est un cercle vertueux qui allie économie et développement durable en se passant des déchets et en utilisant le moins possible de ressources et de matières premières.
« L’objectif est de faire en sorte que les déchets ne soient pas des déchets mais des ressources », appuie Alexandre Garcin, adjoint au maire en charge du développement durable. « Notre but est de faire en sorte que les entreprises du territoire puissent créer un lien les unes avec les autres. L’économie circulaire est source d’économies, mais aussi de création de richesses et d’emploi. »

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.