Future maison de l'économie circulaire

Création à Roubaix d'un lieu totem de l'économie circulaire et du Zéro Déchet

Une maison de l’économie circulaire et du Zéro Déchet dans un ancien couvent

Le Couvent des Clarisses, Maison de l’Economie circulaire, a officiellement ouvert ses portes en accueillant la Saison 0 et la Maison POC de Lille Capital Mondiale du design.

Depuis 2008, les sœurs Clarisses ont déserté leur couvent de l’Epeule, à Roubaix. Ce lieu historique et protégé est de nouveau habité depuis un peu plus d’un an par l’association roubaisienne Zerm. Elle le réhabilite petit à petit avant de le redonner à la ville de Roubaix. L’objectif a terme de cette dernière : en faire la Maison de l’Economie Circulaire et du Zéro Déchet.

Le couvent des Clarisses

Le couvent des Clarisses

Le couvent des Clarisses

Le couvent des Clarisses

Une maison POC, un chantier permanent… la vie !

Depuis que Zerm s’est installé jour et nuit dans le monastère, rendant concrète la phase d’occupation transitoire qui précède la création de la Maison de l’Economie circulaire et du Zéro Déchet, les travaux avancent de façon impressionnante. Les anciennes salles de classes de l’école accueillent un atelier pour le bois et un autre pour le métal. La cuisine revit, le jardin aussi… et les cellules dans lesquelles dormaient les sœurs 10 ans plus tôt sont de nouveau investies par les nouveaux résidents. La cour de l’école, elle, s’ouvre de nouveau pour les habitants du quartier, accueillant des gradins pour des projections en extérieur, et l’ancienne chapelle retrouve une nouvelle splendeur, en devenant un lieu de réunion pour les séminaires, des concerts ou des conférences.