Entreprises

Territoires d'innovation

Roubaix compte aujourd’hui plus de 60 structures avec un esprit affiché « circulaire ».

Maison du projet de la Lainière

Construite au coeur du quartier de la Lainière, ancien site industriel textile ayant employé jusqu’à 6000 salariés, la Maison du projet constitue la première pierre d’un vaste projet d’aménagement de 33 hectares alliant activités économiques et habitat et se voulant créateur de valeurs économique, humaine et environnementale.

La maison du projet « C2C inspired building », première construction française inscrite dans la démarche d’économie circulaire à impact positif qu’est le « Cradle to Cradle ® « , est à la fois un lieu de développement économique, de sensibilisation aux nouveaux modes constructifs, un lieu de mémoire, d’animation et un espace de commercialisation. Il deviendra, à plus long terme, un lieu de gestion du parc d’activité de La Lainière. Ses 500 m² sont destinés à accueillir collectivités, partenaires su territoire, riverains et associations.

© SEM – Ville Renouvelée

« Depuis ses fondations extractibles jusqu’à sa toiture en membrane végétale non bitumeuse et sa salle de réunion, au besoin gonflable, la Maison du projet de la Lainière s’inscrit dans un bâti raisonné en cycles. Chaque élément est non seulement biosourcé mais démontable pour être demain, réutilisé ailleurs et autrement », explique Dominique Givois, Directeur de la Ville Renouvelée, aménageur du site et maître d’oeuvre de la maison du projet.

Les lunettes de ZAC

© Pierre Morel

Zac c’est la start-up de collecte et de reconditionnement de montures à impact social et environnemental.

Véritable alternative à moindre coût, toutes les montures sont garanties pour une qualité sans faille et sont empreintes des valeurs d’entraide et de respect environnemental.

ZAC collecte dans des lieux courants pour sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs sociales et environnementales par le biais de la collecte.

Dans cette optique, ZAC a peu à peu organisé son réseau de collecte en ciblant des lieux de vie courants afin de prendre part à la transition écologique à grande échelle :

  • dans les écoles et universités où des challenges engagés sont organisés entre écoles, pour sensibiliser la future génération active aux valeurs sociales en environnementales,
  • dans de diverses entreprises pour sensibiliser leurs parties prenantes à la transition écologique avec un objet qui parle à tous : les lunettes !

L’aventure Zéro Déchet vous tente ?

Devenez des Z’héros

Citoyens, associations, commerçants, entreprises, écoles,
établissements publics, nous pouvons tous être acteurs du Zéro Déchet !
Adhérez à la démarche pour une meilleure qualité de vie, une ville plus propre et économiquement et écologiquement viable