Entreprises

Territoires d'innovation

Roubaix compte aujourd’hui plus de 60 structures avec un esprit affiché « circulaire ».

Maison du projet de la Lainière

Construite au coeur du quartier de la Lainière, ancien site industriel textile ayant employé jusqu’à 6000 salariés, la Maison du projet constitue la première pierre d’un vaste projet d’aménagement de 33 hectares alliant activités économiques et habitat et se voulant créateur de valeurs économique, humaine et environnementale.

La maison du projet « C2C inspired building », première construction française inscrite dans la démarche d’économie circulaire à impact positif qu’est le « Cradle to Cradle ® « , est à la fois un lieu de développement économique, de sensibilisation aux nouveaux modes constructifs, un lieu de mémoire, d’animation et un espace de commercialisation. Il deviendra, à plus long terme, un lieu de gestion du parc d’activité de La Lainière. Ses 500 m² sont destinés à accueillir collectivités, partenaires su territoire, riverains et associations.

© SEM – Ville Renouvelée

« Depuis ses fondations extractibles jusqu’à sa toiture en membrane végétale non bitumeuse et sa salle de réunion, au besoin gonflable, la Maison du projet de la Lainière s’inscrit dans un bâti raisonné en cycles. Chaque élément est non seulement biosourcé mais démontable pour être demain, réutilisé ailleurs et autrement », explique Dominique Givois, Directeur de la Ville Renouvelée, aménageur du site et maître d’oeuvre de la maison du projet.

Slow Cosmétique, entreprise roubaisienne, facilite le Zéro Déchet dans la salle de bain

© slow-cosmetique

Pour l’entreprise Slow Cosmétique, tendre vers le Zéro Déchet passe par la promotion de produits alliant ,naturel et emballages réfléchis en fonction de leur impact environnemental.

Avant d’être une entreprise, Slow Cosmétique est une association créée en 2012, dont l’une des missions est de « féliciter les marques » depuis 2013. Derrière l’association, on trouve Julien Kaibeck, un passionné de produits de beauté, qui en avait assez de lire des choses absurdes sur les produits cosmétiques. Aromathérapeute, il promeut au contraire la cosmétique naturelle et les huiles essentielles.

Le site slow-cosmetique.com permet aux « vendeurs de faire de la vente direct ». La PME permet donc de promouvoir et vendre des produits naturels de manière plus efficace. Le site propose les marques que les bénévoles de l’associations ont sélectionnées pour leur marketing propre et leurs résolutions écologiques.
La démarche de Slow Cosmétique est complètement liée au Zéro Déchet, puisqu’elle prend en compte cette question, autant du point de vue des emballages que des accessoires.

L’aventure Zéro Déchet vous tente ?

Devenez des Z’héros

Citoyens, associations, commerçants, entreprises, écoles,
établissements publics, nous pouvons tous être acteurs du Zéro Déchet !
Adhérez à la démarche pour une meilleure qualité de vie, une ville plus propre et économiquement et écologiquement viable