Matériauthèque et appel à projet

Valoriser les déchets industriels inexploités.

Des appels à projets pour aider l’émergence de projets circulaires

Depuis 2014, la ville de Roubaix est engagée dans une politique ambitieuse en faveur d’une écologie pragmatique, sociale et positive. D’abord incarnée par la dynamique Zéro Déchet, elle s’est ensuite déployée autour de l’Economie Circulaire, avec la création de boucles d’économie circulaire et la valorisation des déchets industriels du roubaisis.

Roubaix franchit dans ce sens une nouvelle étape : le lancement des Appels à Projets « Upcycle Your Waste ». Déjà 18 candidats ont participé à la première édition lancée en juin 2021. Trois lauréats se sont vu récompensés d’un prix pour les aider à poursuivre leurs projets sur le territoire et sont suivis par la mission Economie Circulaire.

La société Nogashi développe une gamme de farine bio et de produits finis à partir des drêches, le reste des céréales utilisées par les micro-brasseurs de Roubaix pour brasser leurs bières.
Facebook : Nogashi
Instagram : @no.gashi
Linkedin : Nogashi

L’entreprise Voé développe une unité de production de granulés de bois basée sur la valorisation locale des déchets de palettes. La production alimentera les bâtiments chauffés par des chaudières biomasse du territoire afin de créer des Boucle Locale d’Energie (BLE).
Linkedin : Victor Jumez

Les entreprises Saint Lazare, Vivaluz et Tessigraphes design, qui se sont associées pour développer une housse d’ordinateur, fabriquée à Roubaix avec une matière créée à partir des déchets textiles locaux.
Linkedin : Vivaluz

Site : saintlazare.fr
Facebook : Saint Lazare
Instagram : Saint Lazare
Linkedin : Saint Lazare

Site : www.tessigraphes.com
LinkedIn : Tessigraphes Design
Facebook : Tessigraphes Design
Instagram : Tessigraphes Design

Le 1er juin 2022, la Ville de Roubaix lance un 2nd Appel à Projet « Upcycle Your Waste » avec pour objectif de valoriser les déchets industriels inexploités.

A l’issue de la 1ère phase de candidature, 11 candidats ont été retenus pour la phase finale, voici leurs projets.
Rendez-vous après le Conseil municipal d’octobre pour découvrir les lauréats de l’appel à projets. 

Le Projet porté par le bureau d’étude « Yamana RSE » vise à développer des filières de revalorisation pour les textiles techniques en polyester présents sur Roubaix.
Deux voies de valorisation seront étudiées :
Notre première idée est de fabriquer des accessoires dans une logique d’économie circulaire en remplacement d’accessoires neufs. La gamme d’accessoires visera le domaine du sport, les textiles et les mousses seront utilisés comme éléments de rembourrage notamment dans le cadre de création et fabrication de sacs.
La seconde voie de valorisation est de transformer le matériau polyester en élément de charge pour l’industrie de la plasturgie. Notre projet vise à intégrer des fibres textiles polyester dans la matrice plastique, pour améliorer son empreinte environnementale tout en apportant des propriétés mécaniques intéressantes, telles que la diminution du poids, l’élasticité, une usure moindre des moules.

FashionGreenHub rassemble 370 entreprises de Mode engagées à transformer ou établir un business modèle non destructeur des écosystèmes, économe en ressources, et le plus circulaire possible.
Une des solutions est de faciliter l’utilisation de matières déjà existantes et considérer les vêtements invendus neufs comme de possibles stocks de matières utilisables.
Au sein de FASHIONGREENHUB nous entendons la difficulté à sourcer les bonnes matières et à identifier les stocks dormants surtout de la part des plus petits acteurs.
Nous avons la grande chance de compter plusieurs membres spécialistes des matières et pionniers du sourcing durable et d’avoir accès à des stocks de vêtements ou tissus disponibles au sein de notre écosystème
C’est pourquoi nous allons proposer à nos membres un service de repérage de matières et accessoires présents en stock à Roubaix et plus largement en Hauts-de-France. Le service TissUp n’aura pas de minimum de quantité de prise de commande, permettant ainsi aux entreprises et aux créateurs Roubaisiens de développer plus facilement leur activité.

« LE MODESHOW2 » est un projet qui tend à pérenniser l’engagement écoresponsable de son fondateur Sofien Abed après la réussite de son événement « LE MODESHOW1 : le premier défilé de mode 100% RSE ».
Expérience durant laquelle, une équipe de stagiaires issus d’écoles roubaisiennes et lilloises ainsi que de bénévoles du Secours Populaire Français de Roubaix ont confectionné une nouvelle collection, entièrement réalisée à partir de vêtements de seconde main, d’invendus et de tissus récupérés.
« LE MODESHOW » a donc pour vocation de promouvoir les pratiques écoresponsables et solidaires, de défendre une mode version solidaire : de la récupération à la création, et de permettre à un grand nombre de personnes de découvrir ce milieu souvent perçu comme élitiste.
« LE MODESHOW » a pour ambition de contribuer au rayonnement du territoire via une communication soignée mêlant la culture, la pub et l’artistique pour refaire de Roubaix une vitrine Européenne de la mode.

D.MULTIPLE, entreprise d’insertion par l’activité économique, est spécialisée en sous-traitance logistique et industrielle. Depuis 2019, nos activités se sont orientées vers l’économie circulaire, nous accompagnons nos clients sur le sujet de la fin de vie des produits. Labellisée RSEi niveau 3, notre objectif est d’aller plus loin en collaborant avec nos clients dans la création de produits upcyclés et en sensibilisant nos parties prenantes aux enjeux du réemploi.
Dans ce cadre, nous collectons des mousses d’emballage industriel destinées à la benne, pour les réutiliser dans les colis de nos partenaires.
Nous collaborons également avec Observe Montessori, créateur de jouets pédagogiques éco-responsables pour la fabrication d’habillages textile de cadres d’apprentissage à partir de matières secondaires.

ALELIPA est nouvelle marque de sport, ayant pour objectif d’être la première marque sportive à impact positif (environnement, social, projet).
Chaque produit se doit d’être différentiant sur le marché par ses qualités d’innovation, environnemental ou d’usage. Notre solution consiste en la réutilisation de gisements textiles comme accessoires pour la pratique du yoga. Une ACV (Analyse de Cycle de Vie) comparative par rapport à un produit existant référence du marché ou similaire sera réalisé afin de mesurer l’impact positif de nos actions. 
Nos produits se veulent bons, beaux et meilleurs pour l’environnement et la société.

Abracadabra Upcycling, c’est la startup qui veut sauver la planète avec des soutiens-gorges.
Pour cela, nous collectons les soutiens-gorge que les femmes ne portent plus pour les remettre complètement à neuf et au goût du jour. Cela nous permet de proposer des soutiens-gorge qui sont zéro déchet, écoresponsables et à prix abordables.
L’entreprise se développe et souhaite développer de nouveaux produits :
– la culotte à partir de chutes textiles
– la réparation des défectueux et des retours clients d’entreprise de lingerie

Tomorrow Tech a inventé une borne de collecte connectée fabriquée à partir de bois upcyclés. Notre borne permet de venir déposer un appareil électronique pour le recyclage d’une manière sécurisée et sans abîmer le produit contre un bon d’achat ou de venir déposer un appareil électronique afin qu’il soit racheté. Nous proposons une solution qui vous permet en quelques minutes de faire estimer votre appareil électronique et de venir le déposer dans une borne près de chez vous.
Nous proposons aussi des solutions durables de location de téléphones reconditionnés 100% français avec les téléphones collectés.

Pousses d’Artisans met en valeur les jardins partagés grâce à ses serres potagères esthétiques et sécurisées fabriquées à partir de fenêtres upcyclées et de bois revalorisé. Adressées aux bailleurs sociaux, collectivités et entreprises, l’offre clé en main (fabrication, installation et entretien) est complétée par des ateliers participatifs d’animation des espaces. L’activité économique permet de soutenir l’activité d’insertion socio-professionnelle et de créer des parcours co-construits, basés sur les souhaits et les compétences des salarié.e.s.

Dû à leurs activités, les industriels du textile se retrouvent souvent avec des fins de bobines, elles sont trop petites pour être utilisé par des tisseurs ou tricoteurs. Pour une teinturerie comme celle de la Justice à Roubaix, cela représente environ 4 tonnes par an !
Notre projet aura donc pour ambitions de mettre bout à bout toutes ces petites bobines pour en faire  des suffisamment grosses afin qu’elles puissent être utilisées par un tricoteur ou un tisseur. Les bobines inexploitables seront recyclées pour en faire de nouveaux objets utiles.
De concert avec la Teinturerie de la Justice sur ce projet, Les Trois Tricoteurs,  implanterons cette unité de revalorisation de matière dans leur future unité de production.
Le Groupe Ardeco et la Coop’Manau appuieront le projet via leurs programme de réinsertion afin de se former à ce projet expérimental et de créer un process viable tout autour.

Revival a pour mission de donner une seconde vie aux thermoplastiques et élastomères utilisés par l’industrie des biens de consommation : invendus, invendables, produits usagés et chutes de production.
Revival est une start-up fondée en mai 2021 par Marie Soudré-Richard, Hélène Guerret et Guillaume
Haffreingue autour de 3 piliers : la R&D, l’industrie et la Deep Tech.
La société travaille en boucle fermée avec les principaux metteurs en marché et transforme les matières issues de la pétrochimie en matières premières recyclées adaptées aux cahiers des charges de ses clients.
Elle développe ses propres exutoires en boucle ouverte, notamment un revêtement drainant, véritable alternative aux bitumes et enrobés utilisés pour les pistes cyclables ou les aires de stationnement.

La start-up roubaisienne Deuxième Soi souhaite démocratiser l’upcycling. Elle propose de l’upcycling do-it-yourself pour aider à reprendre le pouvoir sur son dressing grâce à des boxs qui contiennent tout le nécessaire pour transformer les vêtements que l’on ne porte plus en nouvelles créations qu’on ne quittera plus. Écrire une seconde histoire à sa garde-robe par soi-même, c’est la promesse de la marque qui accompagne les débutants en couture avec un guide pas-à-pas, une vidéo tutorielle, un patron et la mercerie nécessaire pour revaloriser ce qu’on a déjà chez soi. Elle propose aussi des ateliers textiles zéro déchet et une collection d’accessoires upcyclés.
Dans le cadre de l’appel à projet Upcycle Your Waste, Deuxième Soi se propose de réutiliser les gisements textiles du territoire de la ville de Roubaix pour proposer des boxs upcycling do-it-yourself sur-mesure pour transformer les chutes textiles en nouveau vêtement ou accessoire. Donner l’opportunité à quiconque souhaite apprendre à upcycler, de donner une deuxième vie aux textiles roubaisiens.

Une matériauthèque pour exposer les gisements locaux

En parallèle, la Ville a mise en place la « Matériauthèque des ressources à valoriser », pour mettre en lumière des échantillons de déchets industriels locaux qui ne demandent qu’à être transformés en ressources.

Dans le cadre du projet européen Upcycle Your Waste, deux mineurs urbains ont eu pour mission de réaliser des audits auprès des entreprises afin d’identifier les déchets industriels présents sur le territoire roubaisiens. c’est une sélection de ces gisements, jusque-là inexploités, qui constituent le socle de la Matériauthèque du Couvent des Clarisses.

La scénographie a été conçue en collaboration avec les designers Aequo, pour être réutilisable et composée de matériaux à majorité issues du réemploi. Elle est accompagnée d’une bibliothèque sur la thématique de l’économie circulaire et d’un shoowroom de projets inspirants.

Matériauthèque visitable au Saison Zéro / Les Clarisses, 2 rue de Wasquehal 59100 Roubaix
Visite sur rendez-vous à economie.circulaire@ville-roubaix.fr
La matériauthèque restera déployable dans votre organisation sur demande !

Découvrez la matériauthèque en ligne

Description : Ces bandes servent à enrubanner des produits en élastomère pendant leur cuisson, et sont donc soumises à une exposition répétée à la vapeur, ce qui les fragilise progressivement.
Quantité : NR
Dimension : 8 x 150 cm
Composition : Coton, Polyamide, Nomex
Entreprise : Hutchinson

• Description : Ces chutes sont issues d’un processus de thermoformage. Cette matière est initialement utilisée dans le secteur automobile.
Quantité : 170T
• Dimension :
90 x 61cm et 53 x 32cm
Composition : Polyéthylène Téréphtalate
Entreprise : Wecosta

• Description : Ces chutes sont issues de découpes ou de défauts qualité. Les produits conçus initialement avec cette matière sont des cache-pots de plantes.
Quantité : 40T / an
• Dimension :
bandelette de 2cm
Composition : Polychlorure de Vinyle
Entreprise : Clayrton’s

• Description : L’entreprise effectue des découpes de sa matière pour obtenir des disques abrasifs qui serviront pour le nettoyage de sol. La matière existe en différents grains.
Quantité : 85 à 95T / an
• Dimension :
longue laize, avec trous de découpe, compactée en balle
Composition : Polyéthylène Téréphtalate + Latex + Résine + Abrasif
Entreprise : Gouble Boussemart

• Description : Lors de son processus, l’entreprise découpe du papier et récupère de fines bandelettes en papier conditionnées dans un sac plastique.
Quantité : 8T / an
• Dimension :
Ballot de 1m x 30cm
Composition : Papier
Entreprise : Clayrton’s

• Description : Différentes matières textiles de dimensions variables souvent jetées après la découpe des tissus.
Quantité : à définir
• Dimension :
variable
Composition : Divers (cotons, polyester, lin, soie…)
Entreprise : Résilience, Fabritex, Myditex, BR-Units

• Description : Des chutes de simili cuir, de dimensions et de couleurs différentes, sont jetées après la découpe des tissus.
Quantité : 10 à 12m3 / an
• Dimension :
variable (max 2m)
Composition : Simili cuir
Entreprise : Fabritex

• Description : Ces copeaux de bois sont récupérés lors du rabotage de planche de palette.
Quantité : 10 à 12T / an
• Dimension :
Ballot de 1m x 50cm
Composition : Pin
Entreprise : Fibr&Co

• Description : De nombreuses entreprises ont régulièrement des palettes nonEurope ou des palettes cassées qu’elles doivent jeter.
Quantité : à définir
• Dimension :
Diverses (standard, hors normes…)
Composition : Bois (essences diverses)
Entreprise : De nombreuses entreprises

• Description : Toutes ces entreprises ont régulièrement des mandrins en carton qu’elles doivent jeter.
Quantité : à définir
• Dimension :
Selon l’entreprise
Composition : Carton + Colle
Entreprise : Clayrton’s, Fabritex, Résilience, Bonne Impression, Matelas Mousse

• Description : Lors de la fabrication de bière, les entreprises récupèrent la drêche qui est le résidu du brassage des céréales.
Quantité : 35 à 45T / an
• Dimension :
En vrac
Composition : Drêche de bière
Entreprise : Brasserie Hub, Brewbaix, Les Tours du Malt

• Description : Lors de son processus, l’entreprise découpe du papier de verre de différents grains et jette ses chutes de production.
Quantité : NR
• Dimension :
Plusieurs tailles de laize, avec trous de découpe
Composition : Papier + Abrasif (Plusieurs grains et différents supports)
Entreprise : Gouble Broussemart

• Description : Ces sacs contiennent le malt utilisé pour la production de bière.
Quantité : 1400 à 1600 unités / an
• Dimension :
50 x 95cm
Composition : Polyéthylène
Entreprise : Brasserie Hub, Brewbaix, Les Tours du Malt

• Description : Dans son processus, l’entreprise utilise des moules en silicone qui sont jetés après plusieurs utilisations.
Quantité : 4 à 5T / an
• Dimension :
80kg / unité
Composition : Silicone
Entreprise : Hutchinson

• Description : L’entreprise teint du sur des bobines qui sont jetées après usage. Certaines gardent un reste de fil.
Quantité : 7 à 9T / an
• Dimension :
En fonction du modèle
Composition : Plastique ou carton
Entreprise : Teinturerie de la justice

• Description : L’entreprise produit des bâches publicitaires pour différents événements. Les clients renvoient les bâches une fois obsolètes.
Quantité : Variable
• Dimension :
Variable (plusieurs mètres)
Composition : Textile (PVC ou polyester)
Entreprise : BR Units

• Description : Ces tourets plastique sont les supports des câbles utilisés pour l’activité de l’entreprise.
Quantité : 500 à 600 unité / an
• Dimension :
En fonction du modèle
Composition : En fonction du modèle
Entreprise : Trato TLV

• Description : Ces mousses sont utilisées pour protéger les composants électroniques reçus par l’entreprise.
Quantité : 300 à 400m3 / an
• Dimension :
Blanche : 560 x 370 x 5mm | rose : 560 x 250 x 7mm
Composition : à définir
Entreprise : Trato TLV

• Description : Dans le cadre de l’entretien de ses serveurs, l’entreprise consomme une grande quantité et diversité de câbles électroniques.
Quantité : 8 à 9T / an
• Dimension :
En fonction du modèle
Composition : En fonction du modèle
Entreprise : OVH

• Description : Dans le cadre de l’entretien de ses serveurs, l’entreprise jette des radiateurs de refroidissement.
Quantité : 4 à 5T / an
• Dimension :
En fonction du modèle
Composition : En fonction du modèle
Entreprise : OVH

• Description : Dans le cadre de l’entretien de ses serveurs, l’entreprise jette des boîtiers d’alimentation électronique hors d’usage.
Quantité : 10 à 12T / an
• Dimension :
En fonction du modèle
Composition : En fonction du modèle
Entreprise : OVH

• Description : Dans le cadre de l’entretien de ses serveurs, l’entreprise jette des petits ventilateurs. L’entreprise ne peut pas garantir le fonctionnement.
Quantité : à définir
• Dimension :
En fonction du modèle
Composition : En fonction du modèle
Entreprise : OVH

• Description : Dans son processus, l’entreprise jette différents profilés en caoutchouc de tailles et composition diverses.
Quantité : à définir
• Dimension :
Variable (plusieurs mètres)
Composition : Caoutchouc
Entreprise : Hutchinson