En chiffres

Retrouvez en chiffres les actions roubaisiennes !

Éduquer et sensibiliser

En 2014, la ville de Roubaix a été la première ville en France à répondre à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie en faveur du Zéro Déchet.
Depuis, 500 familles roubaisiennes sont inscrites dans la dynamique qui a essaimé auprès des commerçants, des cantines scolaires, des crèches et des entreprises.
Une boucle vertueuse qui fait de Roubaix un territoire de référence en matière de politique zéro déchet et d’économie circulaire. Retrouvez en chiffres les actions roubaisiennes.

NaturaRoubaix permet de sensibiliser près de 4 000 enfants par an avec plus de 40 projets pédagogiques sur l’environnement accompagnés.

9 établissements scolaires (4 écoles maternelles et primaires, 4 collèges, 1 lycées) ont adhéré à la démarche éco-école.

4 manifestations ponctuent l’année :

  • le forum NaturaRoubaix,
  • le Festival Zéro déchet,
  • la fête de la Récolte
  • et la semaine de la réduction des déchets

Les associations Environnement proposent des animations auprès de 500 enfants environ chaque semaine.

Rapport du développement durable 2020

Ce bilan d’avancement couvre l’année 2020. Il a pour but de mettre en évidence les principaux résultats et les nouvelles évolutions.
Il synthétise les activités de l’ensemble des services municipaux, et de partenaires extérieurs.

La politique de développement durable est composée en 6 axes : le Zéro Déchet, la Mobilité, l’Energie, la Trame verte, la Santé environnementale et l’Education à l’environnement.

La trame verte roubaisienne

Dans le cadre de la gestion différenciée, près de 1 700m² de pelouse du Parc Barbieux on été convertis en prairies de fauche.

Une protection à base de mulch et de cordons à été installée autour d’arbres remarquables de Barbieux pour protéger leur système racinaire.

Un plan de gestion aux Jardins du Hêtre a été mis en place avec Astuce : mare, nichoirs, gestion durable.

Aménagement avec des espèces indigènes au niveau du Pont Nyckes, entre la stade Avelghem et le Canal de Roubaix.
Plantation d’une mini forêt urbaine dans le stade Avelghem 1 200m².

Renaturation du terrain à sept au Parc des Sports avec la création d’un verger de huit pommiers et plantations d’arbres à caractère horticole.

250 plantations d’arbres dont 30 fruitiers locaux.

Au cimetière, environ un quart des espaces est alors géré sans phytosanitaire. D’ici à 2022, l’ensemble du cimetière sera 0 phyto.

Le Zéro Déchet, la propreté urbaine

Le service de la Propreté Urbaine a collecté 3 570 tonnes de déchets sur l’espace public (corbeilles, dépôts sauvages, balayage)

Le décrassage complet a touché 26 rues. 389 procès verbaux ont été dressés à l’encontre des habitants.

Le 3e World Clean Up Day s’est déroulé malgré tout. Les 825 participants répartis sur 24 parcours ont collecté 117 sacs de non recyclables, 102 sacs de recyclables, 27m3 d’encombrants et 48 bouteilles de mégots.

Les commerçants impliqués

58 commerçants sont labélisés. Une dizaine est en cours de labellisation, avec une diversité toujours plus forte de profils de commerce.

La R’Box, consigne de contenants pour plats à emporter, a réuni 10 professionnels et vendu près de 40 contenants en 3 semaines.

Les actualités Zéro Déchet de ces commerces sont relayées dans 2 réseaux sociaux : Facebook et Instagram