En chiffres

Retrouvez en chiffres les actions roubaisiennes !

Éduquer et sensibiliser

En 2014, la ville de Roubaix a été la première ville en France à répondre à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Écologie en faveur du Zéro Déchet.
Depuis, 500 familles roubaisiennes sont inscrites dans la dynamique qui a essaimé auprès des commerçants, des cantines scolaires, des crèches et des entreprises.
Une boucle vertueuse qui fait de Roubaix un territoire de référence en matière de politique zéro déchet et d’économie circulaire. Retrouvez en chiffres les actions roubaisiennes.

NaturaRoubaix permet de sensibiliser près de 3 000 enfants par an. Il a été renforcé pour monter les projets en qualité et à de nouveaux publics.

11 établissements scolaires (7 écoles maternelles et primaires, 2 collèges, 2 lycées) ont adhéré à la démarche éco-école.

4 manifestations ponctuent l’année :

  • le forum NaturaRoubaix,
  • le Festival Zéro déchet,
  • la fête de la Récolte
  • et la semaine de la réduction des déchets

Les associations Environnement proposent des animations auprès de 500 enfants environ chaque semaine.

La trame verte roubaisienne

50 nouveaux foyers bénéficient de la relance des totems verts. Cette opération permet aux habitants de verdir leur façade par des plantes grimpantes.

La première tranche du Parc de la Teinturerie a été livrée à l’été 2018 au bénéfice des habitants du quartier du Pile. La 2ème phase sera terminée en 2020.

Au cimetière, une nouvelle communication sur la lutte biologique, la présence de ruches, etc. 3 carrés d’essai ont été mis en place avec des graminées ou du sédum pour éviter le recours aux phytosanitaires.

Pour la 6e fois, la Ville a reçu les 4 Fleurs des Villes et Villages Fleuris. Remises tous les 3 ans, il s’agit de la 16e année consécutive.

Après 3 années, la réhabilitation écologique complète du Parc Barbieux est terminée. La qualité des travaux a été récompensée par le Prix spécial de la mise en valeur du patrimoine des Villes et Villages Fleuris.

1 faucon pèlerin niche à Roubaix. Afin d’étendre les sites d’accueil de l’espèce, un nichoir artificiel a été installé dans le grenier de l’ancien IUT, en lien avec les ornithologues.

Le Zéro Déchet, la propreté urbaine

En 2018, la Ville a reçu la 2e étoile de l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine), récompensant les nombreux travaux entrepris.

105 rues ont été décrassées, pour un total de près de 42km de voirie. Ce nettoyage complet comprend également la suppression des épaves de voiture.

Le premier World Clean Up Day s’est déroulé le 15 septembre 2018. Répartis sur 3 sites, 150 volontaires et 60 salariés de 10 entreprises se sont mobilisés pour nettoyer la ville.

La Ville continue son effort de verbalisation des habitants qui créent des dépôts sauvages. En 2018, 1 141 procès verbaux ont été dressés.

Les commerçants impliqués

En mai 2019, plus de 40 commerces roubaisiens étaient labellisés et engagés dans la démarche. La ville se fixe un objectif ambitieux de 100 commerces labellisés d’ici 2021.
Les actualités Zéro Déchet de ces commerces sont relayées dans 2 réseaux sociaux : Facebook et Instagram