Je débute

Pour commencer le zéro déchet : pensez durable !

Les premiers pas

Vous êtes convaincu ? Enthousiaste ?
Pour démarrer, voici une série de gestes simples, directement réalisables, qui ne nécessitent aucun investissement financier et qui réduisent immédiatement votre quantité de déchets !

Boire l’eau du robinet

L’eau du robinet : garantie 100% zéro déchet et 200 fois moins chère que l’eau en bouteilles. Vous pouvez la boire nature ou agrémentée : pétillante, reposée et libérée de sa petite odeur de chlore, rehaussée d’une tranche de citron ou plus rafraîchissante avec une feuille de menthe, pratique dans une gourde, accessible grâce aux fontaines, etc.

Réutiliser sans limite les sacs de courses

Avant de partir au magasin, prenez un lot de sacs réutilisables et, si vous en avez déjà, des sacs à vrac. Une fois les courses terminées et rangées, remettez vos sacs réutilisables dans votre sac à dos, fontes de vélo ou le coffre de la voiture pour éviter de les oublier à la maison.

Valoriser ses déchets

Ou dois-je jeter ce déchet ? Ou puis-je le donner ?
La ville de Roubaix lance Z’Héro, votre assistant virtuel ; qui vous accompagne dans le tri de vos déchets.

Simple d’utilisation, Z’Héro se présente sous forme d’une petite bulle, en bas droite du site. Il suffit de cliquer dessus pour qu’une fenêtre de chat s’ouvre et Z’Héro vous propose des alternatives pour votre déchet. Il vous guide pour choisir le mode de tri et trouver les bonnes pratiques de recyclage.

Utiliser ses déchets de jardin pour… jardiner

Quelle que soit sa taille, un jardin est un îlot de verdure en ville… mais bien entendu, il génère des déchets. Toutefois, si vous en avez un, vous pouvez réutiliser les déchets du jardin pour enrichir le sol en matières organiques qui se transforment rapidement en humus.

Faire un compost

En compostant ses déchets organiques, on réduit déjà de 50% le volume de sa poubelle. Vous pouvez utiliser un lombricomposteur afin d’y mettre les pelures de légumes ou de fruits, les coquilles d’œufs, les cheveux, les ongles… Il est possible d’aller déposer dans des composteurs ses déchets organiques.

Faites une liste de courses

Décidez de ce que vous allez préparer comme repas avant de faire vos courses et évaluez les quantités nécessaires. Tenez compte de ce que vous avez en réserve dans vos armoires, réfrigérateur ou congélateur.

Acheter en seconde main

Il existe de plus en plus de ventes de seconde main pour tous les besoins ou envies : vêtements mais aussi meubles, décoration, hautes technologies, etc.

Acheter en vrac

L’achat en vrac a de nombreux atouts : il permet de se procurer la quantité de produit nécessaire et donc facilite la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permet également de supprimer les déchets d’emballage.

Vos commerçants vous accompagnent dans votre démarche de diminution des déchets.
Commerces de bouche, restaurants, articles de décoration ou de prêt à porter, ressourceries, mais aussi des professionnels qui vous réparent vos produits, promis vous trouverez votre bonheur !
La liste complète est ici

Faire soi-même

Alimentation, produits d’entretien, produits de beauté, bijoux, déco… C’est fou ce qu’on peut faire soi-même avec un peu de temps et d’imagination.

Pour vous aider, retrouvez les astuces ici

Le Repair Café Roubaix

Le Repair Café Roubaix, c’est un lieu de réparation convivial, collaboratif, écologique et solidaire pour :

  • Protéger la planète : en donnant une seconde chance à nos appareils en panne, on protège les ressources et on diminue nos poubelles.
  • Apprendre à réparer avec des bénévoles « bricoleurs » et des outils à disposition pour vos objets en panne (petit électroménager, radio, matériel de jardinage, machine à coudre…) mais aussi vos vêtements abîmés, …
  • Transmettre ses connaissances, donner un coup de main : rejoignez l’équipe des réparateurs 1 fois par mois, selon vos disponibilités.
  • Faire ensemble : prendre le temps de se donner un coup de main, des conseils, découvrir le lieu qui vous accueille…
  • Partager : donner ce qui vous sert plus pour les sans abri (tentes, duvet, produits d’hygiène, vieux téléphone portables…)

Impulsé en 2014 par l’association ASTUCE, avec le soutien de la Ville de Roubaix, de la Région et du Bon Coin.

L’association propose des repair café :

  • le 1er mercredi de chaque mois de 17h à 19h, à la Condition Publique,
  • le 2e et 4e mercredi de chaque mois de 14h30 à 17h, au 6 rue Nicolas Poussin,
  • le 3e samedi de chaque mois, de 14h30 à 17h, au Jardin du Hêtre.

L’aventure Zéro Déchet vous tente ?

Devenez des Z’héros

Citoyens, associations, commerçants, entreprises, écoles,
établissements publics, nous pouvons tous être acteurs du Zéro Déchet !
Adhérez à la démarche pour une meilleure qualité de vie, une ville plus propre et économiquement et écologiquement viable