Tous des Z'héros #4 : le bicarbonate de soude

Un véritable allié pour l'entretien de la maison, pour la salle de bain et bien plus encore.

Pour le 4e épisode de la série, Guillaume Besson du site Justebien.fr nous révèle tous les secrets du bicarbonate de soude. C’est l’ingrédient indispensable du quotidien.

Le bicarbonate se présente sous la forme d’une petite poudre blanche et fine qui peut être utilisée de très nombreuses façons à la maison, au jardin ou en soin pour le corps.

Les termes « bicarbonate de soude » et « bicarbonate de sodium » désignent exactement le même produit.
La différence entre les différents bicarbonates proposés résident dans son utilisation et sa pureté.

On distingue trois types de bicarbonate :

  • le bicarbonate alimentaire
  • le bicarbonate technique
  • le bicarbonate pharmaceutique

Avec ces trois types de bicarbonate, fini la multitude d’emballages à jeter. Voici comment remplacer chaque produit du quotidien par son alternative zéro déchet à base de bicarbonate de soude.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Grâce au bicarbonate de soude, de nombreux produits pourront être remplacés. Fini les désodorisants en spray, la javel, le produit pour déboucher les canalisations, les kits de détartrage pour électroménager. Exit les désherbants chimiques, les produits cosmétiques pour les boutons, les démangeaisons…

Entretien de la maison

Un puissant désodorisant

  • En saupoudrant l’intérieur de vos chaussures,
  • Placez une coupelle dans le frigo (renouvelez le bicarbonate de la coupelle dès que nécessaire),
  • En verser dans le fond de la poubelle

Nettoyant

Pour le fer à repasser : formez une pâte à base d’eau et de bicarbonate puis frottez la semelle du fer à repasser avec cette préparation.

Pour les poêles calcinées : saupoudrez de bicarbonate de soude les parties brûlées, versez un peu d’eau et faites bouillir le tout. Lavez normalement l’ustensile.

Lustrant

Pour faire briller l’argenterie, formez une pâte avec le bicarbonate et de l’eau, appliquez sur l’argenterie, frottez avec une brosse souple, rincez et séchez avec un chiffon.

Débouche et nettoie les canalisations

Un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate et d’un verre de vinaigre blanc à verser dans les canalisations les assainira et les débouchera.

Détartrant

Pour décrasser la machine, versez 180 gr de bicarbonate et 250 ml de vinaigre blanc directement dans la machine et faites tourner à vide pendant un cycle,

Il est également possible de nettoyer sa machine à café en mélangeant 1 litre d’eau froide avec 2 cuillère à café de bicarbonate. Versez la préparation dans le réservoir et faites tourner la machine. Une fois le produit écoulé, renouveler l’opération sans bicarbonate.

Agent blanchisseur

Mettez une cuillère à soupe dans la machine directement avant un lavage de linge blanc. Cela empêchera les chemises blanches de devenir grisâtres au bout de quelques lavages.

Désherbant naturel pour le jardin

Il suffit de saupoudrer une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré à désherber.

Santé

  • Contre les aphtes, mélangez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et utilisez comme bain de bouche.
  • Traite la gingivite : formez une pâte épaisse en mélangeant 1 cuillère à café avec 2 gouttes d’eau oxygénée. Appliquez sur la brosse à dent et massez de la gencive à la dent.
  • Diminue l’acidité de l’estomac : si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, buvez régulièrement une verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate.
  • Démangeaisons : formez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, appliquez sur la zone concernée.
  • Bain de pied (prévient les mycoses) : diluez 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau tiède.
  • Soigne les maux de gorges : mélangez 1/2 verre de jus de citron et 230 ml d’eau, rincez la bouche et recrachez.
  • Contre l’acné : faites une pâte en mélangeant bicarbonate de soude et jus de citron, étalez sur les zones concernées, laissez reposer 5 mn , rincez à l’eau froide. Concernant les points noirs ce sera le même procédé en laissant reposer 20 mn au total.

Soin du corps

  • Nettoyant pour cheveux : appliquez une fois par semaine maximum un mélange d’1 volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau sur les cheveux. Massez, laissez reposer 3 mn et rincez.

Plus besoin de racheter vos produits d’entretien et soins dont les emballages polluent la planète. Optez pour le bicarbonate de soude.

Il est économique

  • Les quantités utilisées pour chaque application sont minimes et il se vend souvent par 500 g ou 1 kg. Selon le type de bicarbonate utilisé le prix varie entre 4 et 10€/kg environ.
  • À raison de quelques grammes par utilisation il pourra tenir plusieurs mois.

Il est respectueux de l’environnement

  • On trouve du bicarbonate de soude biologique en magasins spécialisés. Ce produit est 100% naturel et évite le recours à des produits d’entretien polluants pour l’environnement.

Il est Zéro Déchet

  • Fini les multiples emballages en plastiques. Favorisez les gros contenant de 1Kg en carton recyclable pour encore moins de déchets.

Il est sain

  • Ingrédient incontournable des remèdes de grands-mères, la bicarbonate de soude permet de soigner des multiple maux.

Il est polyvalent et « tout en un »

  • Le bicarbonate de soude est un désinfectant, antibactérien, nettoyant, blanchissant, lustrant, détartrant…
    Plus besoin d’un produit pour chaque usage du quotidien puisque le bicarbonate de soude fait tout !

À propos de Justebien.fr

Texte proposé par l’équipe du site justebien.fr. Ce dernier a pour thématique le bien-être à la maison. À travers divers articles et guides vous y trouverez bon nombre d’astuces pour rendre votre maison toujours plus agréable à vivre tout en vous souciant de l’environnement.

A vos astuces !